1. Théorie Critique et Francfort

Jürgen Habermas

La théorie critique est une école de pensée défendant l’idée d’une idéologie érigée en principal obstacle à l’émancipation humaine. Elle doit son origine principalement aux théoriciens de l’École de Francfort, Theodor Adorno et Max Horkheimer. Horkheimer décrit clairement l’objectif de la théorie critique : « La théorie ne vise pas simplement une acquisition de connaissance nouvelle comme telle », mais « à une émancipation de l’esclavage »1 – entendue comme une élimination de toute forme de domination.

Cette composante du Groupement traite donc des racines de la théorie critique qui vont essentiellement de Spinoza, Leibniz, à Marx, Hegel, Lukács and Gramsci.), de la théorie elle-même et de l’héritage de l’École de Francfort (Marcuse, Adorno, Benjamin, Fromm, Habermas, Honneth, Butler, Fraser, Menke, Saar…) mais aussi a trait à tous les discours sur le pouvoir, notamment au travers de la philosophie foucaldienne. Les objectifs de cette composante sont non-seulement de décrypter la théorie existante mais aussi de jeter les bases de la théorie du futur.


2. Genre, Race et sexualités

Les études de genre, sexualité, race et justice sociale sont avant tout des modes d’analyse qui sondent les façons dont les différences de genre, sexuelles et raciale impactent et sculptent nos tentatives épistémologiques, politiques et sociales.

Cet axe incorpore la recherche et les théories des sciences sociales, humaines, de l’éducation autant que le droit ou les sciences dîtes dures (la biologie par exemple) afin de pouvoir acquérir une compréhension transdisciplinaire des questions de justice sociale au niveau global mais aussi local.

Pour le GRTC et les chercheurs de l’axe Études de genre, sexualité, race et justice sociale, il s’agit avant tout de réfléchir de façon transdisciplinaire et critique sur les transformations de la société à opérer pour contrer les structures inéquitables.

Comment rétablir une connexion entre humain et nature si une telle connexion existe ? Comment vivre dans une société équitable ? Comment faire de demain un monde habitable et juste ? Telles sont – entre autres – les questions appelées par un thème rendu socialement, politiquement et technologiquement complexes auxquelles seules une réponse trans-sectionnelle peut être apportées.


3. Théorie Sociale et Humanité

Cet axe de recherche explore l’idée du futur du vivre ensemble en réfléchissant sur les formes de gouvernement, d’économie et de innovations sociales qui permettraient l’accomplissement d’une véritable et sincère transformation socio-économique en proposant une ré-humanisation des espaces aujourd’hui déconnectés de leur but initial : permettre à l’humain une vie bonne et pérenne.

Il s’agira donc de créer les solutions du futur qui feront rimer économie avec bien-être social, et imaginer des pratiques économiques et politiques émergent de la critique d’un impératif de croissance et de société capitaliste.


Max Horkheimer, Theodor Adorno et Jürgen Habermas en 1964.

L’intégralité des projets basés sur les compétences de chacun de nos chercheurs répartis en groupes de travail est disponible à la page groupes de travail.

Les objectifs du GRTC sont clairs : promouvoir, stimuler et faire avancer la recherche déterminée par ses directions d’e recherche d’études en publiant les approches et conclusions des chercheurs associés au groupe via des ouvrages collectifs, des articles en commun ou des guidelines, et en organisant des événements liés à la théorie critique autant en présentiel qu’online (colloques, journées d’étude, workshops, podcasts, summer school…).

  1. Horkheimer, Max. Philosophie Und Kritische Theorie. Alcan, Paris, 1937. ↩︎